LES LACS ITALIENS

Hébergement en hôtels 4*

du 24 au 31 octobre 2021

1990€00 à partir de *

Circuit de 8 jours  / 7 nuits 

Avec leurs airs de Riviera alpine, les lacs italiens combinent avec subtilité glamour et nature. Une alliance qui se retrouve dans leurs splendides villas où les architectures opulentes cohabitent avec des jardins à la beauté insolente. Partout, on se délecte de panoramas unissant reliefs montagneux escarpés et tranquillité des eaux lacustres. Cette région nous accueille par une explosion de couleurs méditerranéennes : des jardins remplis de camélias, de lauriers-roses et de palmiers luxuriants entourent les lacs d’un bleu azur. Des bateaux de pêche se balancent doucement dans de petites criques, des palais semblent flotter au-dessus de l’eau, des églises rustiques s’agrippent à flanc de falaise et des hôtels et établissements thermaux de la Belle Époque bordent le rivage. Difficile de ne pas succomber à tant de charme.

Votre itinéraire : 

Milan / Lac Majeur / Îles Borromées / Angera / Santa Caterina Del Sasso / Lac D’orta / Pallanza / Lac De Come / Bellagio / Lac De Garde / Vérone / Bergame / Milan

 

Votre séjour en un clin d'œil  :

  • L’île Bella et son Palais Borromée,
  • Pallanza et les Jardins Botaniques de Villa Taranto,
  • Bellagio, la Perle du Lac de Côme,
  • Sirmione et les Grottes de Catulle,
  • Le charme de Vérone,
  • L’imposante basilique médiévale de Santa Maria Maggiore à Bergame,
  • Milan, ville active et à l’avant-garde de la mode, de l’architecture et de l’art.

 

Le programme détaillé : 

 

Jour 1 : REGION - AEROPORT - MILAN - LAC MAJEUR (kilométrage de la journée environ 140km)

Départ de la région en autocar de grand tourisme à destination de l’aéroport. Vol. Arrivée des clients à l'aéroport de Milan. Accueil par notre accompagnateur francophone qui restera à disposition pour tout le séjour. Prise en charge par notre autocar qui restera à disposition pendant le séjour pour les transferts et les excursions prévus au programme. Déjeuner au restaurant. Ecouteurs à disposition pendant tout le voyage. Visite guidée de Milan : ville active, généreuse, à l'avant-garde, capitale de la mode et des défilées, salons des vanités : les mystères et les trésors du Dôme (une forêt de flèches gothiques), Galerie Vittorio Emmanuel, la place du théâtre La Scala (le théâtre lyrique le plus célèbre du monde, où la musique a pris sa résidence), le Château Sforzesco au profil imposant qui est l'un des symboles de la ville (extérieur). Départ vers 17H30 en direction du lac Majeur. Dîner et nuit à l’hôtel.

Nota Bene : l’entrée au Dôme n'est pas visitable pendant les messes.

Jour 2: LAC MAJEUR – ÎLES BORROMEES – LAC MAJEUR (kilométrage de la journée environ 110km)

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers Stresa. Départ en bateau pour les 3 iles Borromées : L'île Bella, la plus célèbre des îles a un palais grandiose en style baroque, le Palais Borromée, et des jardins de rêve étagés sur dix terrasses descendantes vers le lac, riches en statues et arbres rares ; la petite et pittoresque Ile des Pêcheurs ; la grande île Madre, avec un extraordinaire jardin de fleurs et plantes exotiques qui témoignent la douceur du climat et un Palais qui abrite des œuvres d'art, ainsi qu'une collection de marionnettes et poupées. Visite guidée du palais sur l'île Bella. Déjeuner au restaurant sur une des îles. Visite guidée du palais sur l'île Madre. Retour à l'hôtel au Lac Majeur. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : LAC MAJEUR – ANGERA - SANTA CATERINA DEL SASSO – LAC MAJEUR (kilométrage de la journée environ 35km)

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers Angera. Visite guidée du Château d’Angera. La visite du château est particulièrement intéressante, du fait de son ancienneté, de certains éléments de sa décoration et de sa vue sur la région. Le château expose par ailleurs un musée de la poupée, l’un des plus riches d’Europe. Déjeuner au restaurant. Départ vers Santa Caterina del Sasso. Visite de l'Ermitage de Santa Caterina del Sasso, accroché à une falaise creusée dans la roche directement au-dessus du lac. Le lieu est de toute beauté et sans aucun doute un des panoramas les plus magnifiques du Lac Majeur. C'est un ensemble religieux formé de trois bâtiments différents : deux couvents et une église consacrée à Sainte Catherine d'Alexandrie. Retour à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. 

(Ascenseur pour monter à l'ermitage de Santa Caterina del Sasso)

Jour 4: LAC MAJEUR – LAC D’ORTA - PALLANZA - LAC MAJEUR (kilométrage de la journée environ 85km)

Petit déjeuner à l'hôtel.Départ vers le Lac d'Orta, situé à l'ouest du Lac Majeur et visite libre du bourg de Orta San Giulio, situé au pied du Sacro Monte, en position panoramique sur une petite péninsule, caractérisé par ruelles calmes, édifices baroques avec petites loges, balcons en fer forgé. Dès la place principale on aperçoit la petite île de St. Giulio qui abrite la Basilique homonyme, édifiée selon la légende par Saint Giulio à la fin du IVème siècle. Traversée en bateau de Bagnera (près de Orta) à l'île de St. Giulio, puis à Orta centre et enfin retour sur Bagnera. Déjeuner au restaurant. Arrivée à Pallanza et visite des Jardins Botaniques de Villa Taranto, parmi les plus importants et riches d'Europe. L'ancien propriétaire, l'écossais Neil Mac Eachern transforma le terrain de 20 hectares en paradis botanique : châtaigniers, eucalyptus, magnolias, nymphéas, fleurs de lotus, fleurs exotiques à côtés de bouleaux, tulipes, rhododendrons, azalées… Départ vers le Lac Majeur et retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : LAC MAJEUR - LAC DE COME - BELLAGIO - LAC DE GARDE (kilométrage de la journée environ 200km)

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers le Lac de Come. Arrivée à Tremezzo et visite de la célèbre Villa Carlotta, de style entre le baroque et le néoclassique, qui conserve en partie le mobilier d'origine ainsi que de nombreuses œuvres d'art remarquables de Canova, Thorwaldsen et Hayez. Son jardin intact depuis le XVIIIe siècle est considéré un petit joyau. Déjeuner au restaurant. Traversée en bateau de Villa Carlotta à Bellagio. Visite libre de Bellagio, la " perle du lac ", bourg pittoresque charmant qui jouit d'une position exceptionnelle sur le promontoire qui sépare les deux bras méridionaux du lac. Anciennement bourg fortifié, elle garde encore l'aspect de son passé avec les ruelles étroites, les marches, les arcades. Passage de l'autocar en ferry de Menaggio à Varenna. Traversée de Bellagio à Varenna. Départ en direction du Lac de Garda. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6: LAC DE GARDE – SIRMIONE – VILLAGES DU LAC DE GARDE (kilométrage de la journée environ 150km)

Petit déjeuner à l'hôtel. Arrivée à Sirmione, la ville la plus représentative du Lac de Garde avec sa position privilégiée à l'extrémité de la presqu'île qui s'allonge au milieu de la partie méridionale. Visite libre du bourg, dominé par le profil imposant du Château de la famille des Scaligeri, les Seigneurs de Vérone et de la région, connu aussi pour les " Grottes de Catulle " qui malgré leur nom sont les vestiges d'une ancienne villa romaine. Déjeuner au restaurant. Départ pour un tour en bus sur le côté est du Lac de Garde. Cette balade vous permettra d'admirer les paysages du lac qui sont très variés : des collines douces du sud aux falaises du nord. Vous visiterez quelques petits bourgs comme par exemple Torri del Benaco l’une des plus petites villes du lac, pittoresque et médiévale ou encore Bardolino où le climat doux permet la floraison des vignobles et la production du fameux vin rouge Bardolino (appellation DOC). Il existe bien sûr d’autres villages et points d’intérêt tout autour du lac et en fonction du temps à disposition l'accompagnatrice choisira les étapes plus adaptes à prévoir dans l'après-midi. Attention : les villages ci-dessus mentionnés sont à titre indicatif. Nous prévoirons 1 ou 2 étapes pour l'après-midi (à vérifier selon le temps à disposition, la météo etc..). Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7: LAC DE GARDE – VERONE - LAC DE GARDE (kilométrage de la journée environ 110km)

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers Vérone. Visite guidée de Vérone : les Arènes (extérieur), qui remontent au Ier siècle apr. J.-C. pendant l'été deviennent le siège d'opéras, la place des Seigneurs avec le palais du gouvernement siège de la famille des Scaligers, seigneurs de la ville, les monumentales tombes gothiques des Scaligers, la place aux Herbes, le balcon de Juliette… Déjeuner au restaurant, menu pizza. Après-midi libre à Vérone pour une visite personnelle de la ville ou faire des achats. Retour à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : LAC DE GARDE – BERGAME - MILAN - AEROPORT - REGION

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers Bergame. Montée en funiculaire à Bergamo Alta (aller/retour). Visite guidée en demi-journée de Bergame. Une ville charmante sans être forcément très voyante. La médiévale basilique de Santa Maria Maggiore et la Chapelle Colleoni (chef-d'œuvre de la renaissance lombarde) sont de joyaux de l'architecture et de l'art qui se trouvent dans la partie haute, nommée effectivement Bergamo Alta, la partie la plus ancienne de la ville, écartée et silencieuse. Déjà sur la route en arrivant ce qui frappe sont les remparts du XVIème s. construites par les vénitiens. La promenade permettra de découvrir la Piazza Vecchia et la Piazza Duomo qui représentent le centre monumental de la ville. Dans la partie basse (Bergamo Bassa) se trouve le cœur économique et productif de la ville ; on passe d'une partie à l'autre de la ville traversant le Sentierone, la route qui les relie depuis toujours, but de la promenade des bergamasques pour rejoindre les cafés historiques du centre-ville. Déjeuner au restaurant. En fonction de l’horaire de départ, temps libre pour flâner et effectuer les derniers achats. Départ pour l’aéroport de Milan. Dépose aéroport. Vol. Transfert en autocar de grand tourisme à destination de notre région.

Ce voyage comprend

  • Le transport en autocar de grand tourisme au départ de la région, Les vols aller/retour (taxes aériennes incluses et sous réserve de modification), Logement base chambre double en hôtels de catégorie 4*, Les boissons incluses aux repas (1/2 d'eau + 1/4 de vin), Les taxes de séjour en vigueur à ce jour, La pension complète comme mentionnée au programme, Les entrées au programme : Dôme de milan, Palais et jardins des 2 îles Borromées (Bella + Madre), Château d’Angera, Santa Caterina del Sasso, Jardin botanique de Villa Taranto, Villa Carlotta à Tremezzo, Les services de guides aux visites, lieux et musées mentionnés au programme, Le service ascenseur de Santa Caterina del Sasso, Les visites suivantes : Milan, Vérone, Bergame, Un bateau pour les 3 iles Borromées : île Madre, île Bella et île des Pécheurs, Un transfert (A/R) en bateau de Bagnera à l’île de St. Giulio puis Orta centre, Une traversée en bateau de Villa Carlotta (Tremezzo) à Bellagio, Un transfert d’autocar en ferry de Menaggio à Varenna, Une traversée en bateau de Bellagio à Varenna, Des écouteurs à disposition tout le voyage, Un funiculaire pour Bergamo Alta (a/r), Un autocar pour les transferts et excursions au programme, L’accompagnement Evasions & Prestige.

Ce voyage ne comprend pas

  • Les pourboires, Les taxes de séjour non en vigueur à ce jour, Les entrées aux musées/monuments non mentionnées dans "le prix comprend", Les extras et tout ce qui n'apparaît pas dans "ce prix comprend", Le supplément chambre individuelle : nous consulter, Tarifs d’assurance : nous consulter.

Conditions

  • Prix incluant une remise de 25€ au départ de Holque et 80€ de remise Membre Privilège 2020 - 30 participants requis
Votre agence de voyages à Saint-Omer vous propose LES LACS ITALIENS

Cette gamme, créée et dirigée par Eric, fidèle à notre philosophie, vous propose des voyages principalement long courriers, clefs en main. Notre objectif quotidien, vous surprendre et assouvir vos envies de découvertes dans les quatre coins du monde !


* Prix incluant la remise carte privilège et remise pour départ de Holque
Photos non contractuelles