CROISIERE DE PRAGUE A BERLIN

9 jours / 8 nuits

du 18 au 26 mars 2021

2595€00 à partir de *

De Prague à Berlin, entre monuments historiques et traditions éclectiques, découvrez le charme des villes de République Tchèque et d’Allemagne, marquées par le passé mais également par leur diversité culturelle.

Votre itinéraire : 

Prague - Litomerice - Bad Schandau - Dresde - Meissen - Wittenberg - Burg - Magdeburg - Genthin - Berlin

 

Votre séjour en un clin d'œil  :

  • Navigation à bord d’un bateau à roues à aubes, UNE EXCLUSIVITE CROISIEUROPE,
  • Excursions à Prague, Elbsandsteingebirge, Dresde, Potsdam et Berlin

 

Le programme détaillé : 

 

Jour 1 : REGION - PARIS - PRAGUE

Départ de la région en autocar de grand tourisme à destination de l’aéroport. Vol à destination de Prague. Transfert en direction du port. Embarquement à 18h à Prague et installation dans les cabines. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord.

Jour 2 : PRAGUE

En matinée, départ pour la visite guidée de la vieille ville de Prague : la Place de la vieille ville avec ses jolies maisons à arcades. C'est aujourd'hui le lieu le plus fréquenté de Prague, la Statue de Jan Hus réformateur qui fût brulé en 1415, l'hôtel de ville avec sa célèbre Horloge Astronomique qui fait apparaître toutes les heures les 12 apôtres, l'Eglise Notre Dame de Tyn (extérieur), le passage Ungelt, la cours des marchands. Vous verrez également la Maison Municipale qui est le plus beau joyau Art Nouveau de la Ville et enfin la Tour de la Poudrière, monument gothique haut de 75mètres, elle servait jadis à surveiller la route de Kutna Hora. L'après-midi sera consacré à la visite du quartier du Château, le quartier Hradcany. Situé sur la rive gauche de la Vltava, il domine la ville basse par la structure complexe du château impérial des Habsbourg et celui des rois de Bohême, ainsi que le clocher de la cathédrale Saint Guy. Ce quartier est composé d'innombrables palais de grands seigneurs, de couvents, de monastères, de maisons datant de la renaissance, de parcs et de jardins. Le château de Prague est le château fort où les rois tchèques, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la Tchécoslovaquie, puis de la République tchèque, siègent ou ont siégé. Les joyaux de la couronne de Bohême y sont conservés. Situé sur la colline de Hradcany et dominant la Vieille Ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d'une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d'où jaillissent les tours de la cathédrale Saint-Guy et de la basilique Saint-Georges. Vous découvrirez également la cathédrale St Guy avec la somptueuse Chapelle Saint Wenceslas où fut inhumé le saint patron de la Bohème, le Vieux Palais Royal avec la salle Ladislav, la Basilique St Georges, la Ruelle d'Or et ses petites maisons multicolores où habita Franz Kafka… Retour à bord en fin de visite. 

Jour 3 : PRAGUE - LITOMERICE

Matinée en navigation vers Horin (écluse). L'après-midi, départ pour la visite guidée de Litoměřice. La ville royale de Litoměřice, située à la confluence de l'Elbe et de l'Ohre, est l'une des plus belles villes de République tchèque. Le vaste centre historique compte des dizaines de rues et une grande place. Les maisons colorées de style gothique, baroque et Renaissance en plein centre-ville et entourées en grande partie par un rempart gothique bien conservé vous fascineront. Le charme de Litoměřice a aussi conquis Karel Hynek Mácha, le plus grand poète romantique tchèque. Le vin renommé de Velké Zernoseky égaillera certainement votre balade dans la ville. Laissez-vous charmer sur la grande place de Litoměřice par les maisons d'une architecture rare. La mairie de style Renaissance saxonne, la maison Kalich aussi appelée Pod Bání dont le toit est équipé d'une terrasse d'observation où se donnaient rendez-vous les riches bourgeois devant un verre de vin, ou encore la maison Renaissance Cerný Orel témoignent à leur tour de leur aspect d'origine, avec de précieux graffites. Les maisons d'exposition mais aussi les innombrables églises dignes d'intérêt comme l'église gothique de la Toussaint avec ses toits de style Renaissance, l'église de l'Annonciation représentant l'œuvre maîtresse de l'architecte italien Octavian Broggio, ou encore la cathédrale baroque Saint-Etienne, bâtie par l'architecte Pragois Deminico Orsi. A l'issue de la visite dégustation de bière, spécialité locale. Puis continuation en autocar et retour à bord. Retour à bord à Roudnice et navigation vers Litoměřice. Soirée animée.

Jour 4 : LITOMERICE - BAD SCHANDAU - DRESDE

Matinée en navigation dans la région de Suisse Saxonne. Escale à Bad Schandau, point de départ de l’excursion dans l'Elbsandsteingebirge (massif gréseux de l'Elbe en Suisse Saxonne). C'est un massif de montagnes situé sur les rives de l'Elbe dans la Suisse saxonne (Allemagne) et la Suisse de Bohême (République tchèque). La région est connue pour ses surprenantes formations de grès et pour la diversité de sa faune et de sa flore, unique parmi les moyennes montagnes allemandes. Traversée par l'Elbe, la Suisse saxonne abrite plusieurs ruines de bâtiments construits pour protéger les routes commerciales, comme la forteresse de Königstein et le château de Hohnstein. Certaines de ces constructions sont ensuite devenues des repaires de brigands. Vous profiterez de ces paysages spectaculaires. Puis vous visiterez la forteresse de Königstein. Cette forteresse édifiée au XIIIème et XVIème siècle couronne le Königstein qui domine la grande boucle de l'Elbe. Agrandie aux XVIIème et XVIIIème siècle, elle servit à plusieurs reprises de refuge à la cour de Saxe. Elle retient plusieurs détenus parmi lesquels Böttger le célèbre inventeur de la porcelaine. Le chemin de ronde offre de belles vues sur l'Elbe, les sommets des Monts Métallifères, les contreforts des montagnes de Lusace et les monts de Bohême. Retour à bord et continuation de la navigation vers Dresde.

Jour 5 : DRESDE - MEISSEN

La matinée sera consacrée à la visite de la "Florence de l'Elbe". Grâce à son exceptionnel patrimoine architectural et artistique et à sa situation au cœur de la Saxe, au bord de l'Elbe et aux portes de la Suisse saxonne, Dresde est devenue l'un des centres touristiques les plus importants d'Allemagne. La visite débutera par un tour panoramique, vous profiterez d'un magnifique panorama en empruntant les ponts pour traverser l'Elbe, vous admirerez les vastes espaces verts comme le Grand Jardin avec le palais en son milieu ou les berges et les coteaux de l'Elbe qui enchantent les visiteurs, de même que les châteaux et villas prestigieux situés au bord de l'Elbe : la Place du ThéâtreLe Vieux Marché avec l'église Sainte CroixLe musée de l'hygiène (ext.) et le stade de footballla manufacture VWla nouvelle ville baroque avec l'avenue Königstraße, le Palais Japonais et le Cavalier d'or. Cette visite sera complétée par la visite de la vieille ville à pied avec passage devant le Zwinger, l'opérala cathédrale (l'église à la cour), le Palais royal de résidence, le Palais Taschenberg, la Terrasse de Brühl avec la vue de la Nouvelle Ville et la place du Nouveau Marché avec la Frauenkirche (l'église Notre Dame). Après la visite temps libre et retour à bord. Retour à bord et départ en navigation vers Meissen. Visite de la ville et de sa célèbre manufacture de porcelaine. Rendue célèbre par sa porcelaine, la ville s'est développée au bord de l'Elbe au pied d'une forteresse établie par Henri Ier lors de son expansion en territoire slave. Elle devint un évêché en 968. Le quartier ancien a gardé beaucoup de charme avec sa grand place bordée de maisons Renaissance et de deux édifices de style gothique tardif élevé à la fin du XVème siècle : le Rathaus et la Frauenkirche. L'église possède depuis 1929 le plus vieux carillon en porcelaine du monde. Après la visite de la ville vous visiterez la célèbre manufacture de porcelaine. Etablie en 1710 dans le château, la première manufacture de porcelaine d'Europe s'installa dans ses locaux actuels en 1865. Les salles d'exposition retracent l'histoire de la porcelaine de Meissen. Vous découvrirez les différentes étapes du processus de fabrication de cette magnifique porcelaine. Après la visite temps libre et retour à bord du bateau. Soirée animée. Navigation de nuit.

Jour 6 : MEISSEN - WITTENBERG

Tôt le matin, départ du bateau pour la visite guidée de Wittenberg. Baptisée la ville de Luther, Wittenberg s'étend au bord de l'Elbe. Vous découvrirez le centre- ville et ses belles maisons patriciennes de style Renaissance. Devant l'Hôtel de Ville s'élèvent les statues de Luther et de son ami et disciple Melanchton. Les monuments commémoratifs de Luther à Wittenberg ont été reconnus monuments du patrimoine mondial de l'humanité en décembre 1996, car ils "représentent une étape significative de l'histoire de l'humanité et ont une importance universelle exceptionnelle en tant que lieux authentiques de la Reforme." La Schlosskirche (église du château), Lutherhaus (Maison de Luther), Stadtkirche (église de la ville) et Melanchthonhaus (Maison de Melanchthon) font partie du patrimoine. Wittenberg fut le centre de ses activités réformatrices et l'église du château, au portail de laquelle il afficha ses 95 Thèses le 31 octobre 1517, devint par la suite sa dernière demeure ainsi que celle de Phillip Melanchthon, l'un de ses plus proches disciples. Visite de la maison de Luther. La maison de Luther était un monastère augustin, construit à partir de 1504. Durant plus de 35 ans, ce fut le principal lieu de vie et de travail de Martin Luther. Il y vécut dès son arrivée à Wittenberg en septembre 1508, d'abord en tant que moine, puis avec sa famille à partir de 1525. C'est en cet endroit qu'il fit sa "découverte réformatrice", qu'il donna des cours à des étudiants venus de toute l'Europe et qu'il produisit les textes qui changèrent le monde. On y découvre de nombreux objets ayant appartenus à Luther, ainsi que des portraits et d'autres peintures par Lucas Cranach l'Ancien et Lucas Cranach le Jeune. Depuis 1883, la maison de Luther est un musée. Elle constitue aujourd'hui le plus grand musée au monde consacré à l'histoire de la Réforme protestante. Retour à bord en autocar. Soirée animée à bord. Navigation de nuit. 

Jour 7 : BURG - GENTHIN - BERLIN TEGEL

Tôt le matin, départ du bateau vers Burg, point de départ de l’excursion de Magdebourg, ville située sur le cours moyen de l'Elbe et la "Route romane". Départ en autocar pour rejoindre Magdebourg où nous aurons rendez-vous avec les guides locaux. Il fut un temps où Magdebourg était le berceau de la nation allemande. Le premier empereur romain germanique, Otton le Grand, y fit construire une cathédrale aux dimensions imposantes et éleva la ville au rang d'archevêché. Magdebourg devint un centre de l'Occident chrétien et Haute Cour du pouvoir judiciaire du Moyen-âge. Vous débuterez par la visite de la cathédrale de Magdebourg, première cathédrale gothique érigée sur le sol allemand, qui abrite non seulement le tombeau de l'empereur Otton le Grand mais également quelques curiosités dont un charmant cloître. La ville située sur la "Route Romane" de Saxe-Anhalt s'enorgueillit également de quelques autres édifices religieux : le cloitre Notre-Dame ; l'église Saint-Pierre ; l'église Saint-Jean ; la chapelle Sainte-Madeleine… Vous continuerez par un tour panoramique de ville et vous découvrirez la seconde curiosité majeure de Magdebourg, la citadelle verte conçue par Friedrich Hundertwasser qui bizarrement n'est pas verte mais rose bonbon… ! Vous observerez cette ville d'ex-RDA, reconstruite dans un style "soviétique" avec des bâtiments gris et carrés, mais embellie de moulures et reliefs. Vous rejoindrez la place du marché où vous pourrez admirer le cavalier de Magdebourg, une statue équestre dorée représentant Otton Ier ; l'Hôtel de Ville et son portail de bronze ; le monument commémoratif à Otto von Guericke, connu pour avoir inventé la pompe à vide (expérience des demi-sphères de Madgebourg). La visite se terminera par un temps libre avant de rejoindre le bateau. Retour à bord à Genthin et continuation de la navigation vers Berlin. Soirée animée. 

Jour 8 : BERLIN TEGEL

Départ en car de Berlin-Spandau pour découvrir la capitale allemande en compagnie d'un guide local, qui vous fera découvrir pendant 3 heures l'histoire, les monuments et les nombreuses facettes de cette ville historique. Vous remonterez l'avenue du 17 Juin qui vous mènera tout à bord à la fameuse colonne de la victoire à côté de laquelle se trouve une statue de Bismarck, puis à la porte de Brandebourg attenante au Reichstag et sa coupole de verre. Vous arriverez sur la célèbre avenue sous les Tilleuls (Unter den Linden) et vous rejoindrez l'île aux Musées regroupant les cinq plus prestigieux musées de Berlin, dont le musée Pergame et l'Altes Museum qui accueille le buste de Nefertiti. Derrière l'Ile aux Musées et ses édifices classiques, se trouve la moderne Alexanderplatz et sa fameuse tour de Télévision. Vous vous dirigerez, en passant devant la place des Gendarmes, vers le Check Point Charlie, ancien point de passage entre les zones russes et américaines de Berlin… Ceci n'est qu'un aperçu mais vous découvrirez encore bien d'autres monuments qui font de Berlin l'une des villes les plus culturelles d'Europe. L'après-midi sera consacré à la visite des jardins du palais de Sans-Souci. Départ en autocar en compagnie de guides locaux qui vous feront découvrir l'histoire de l'ancienne Prusse et de ses illustres monarques. A Potsdam, la visite débutera par une balade dans les jardins de Sans Souci, vous remonterez les allées fleuries et les escaliers menant à la grande terrasse, où se dresse la résidence d'été de Frédéric II, dit le Grand, le Palais de Sans Souci réalisé entre 1745 et 1747. Frédéric II y résidait sans souci pour se détendre loin des solennités de la cour berlinoise. Les goûts personnels du roi ont eu une telle influence sur la conception et la décoration que l'on parle parfois de "rococo frédéricien". Vous reprendrez les cars qui, avant de se diriger en direction du château de Cecilienhof, feront le tour du parc de Sans Souci pour vous en faire admirer les nombreux et étonnants édifices. Vous passerez également devant la colonie Alexandrowka, avec ses chalets de styles russes, qui fut créé en 1826-27 sur demande de Frédéric Guillaume III en mémoire de son ami décédé le Tsar Alexandre Ier. Les premiers habitants de cette colonie faisaient partie d'une chorale russe. Arrivé au Cecilienhof, vous descendrez du car pour une petite balade autour du château et le guide vous rappellera l'histoire de ce lieu. Le château de Cecilienhof a été érigé entre 1914 et 1917 sur demande de l'empereur Guillaume II pour son fils, le Kronprinz Guillaume et le château porte le nom de la femme du Kronprinz, Cécilie. Le château est mieux connu pour la conférence de Potsdam qui s'y est tenue en 1945. La conférence de Potsdam a été organisée, avant même la fin de la Seconde Guerre Mondiale, par les puissances alliées (Royaume Uni ; URSS ; USA) pour fixer le sort des nations vaincues. Après cette balade, vous reprendrez le car en direction du centre-ville de Potsdam et vous vous arrêtez dans le quartier hollandais où vous profiterez de temps libre, avant de rejoindre le bateau. Soirée de gala. 

Jour 9 : BERLIN TEGEL - PARIS

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Transfert à l’aéroport. Vol à destination de Paris. Transfert en autocar de grand tourisme à destination de notre région.

N.B : L’Elbe étant un fleuve sauvage nous anticipons les variations de niveau d’eau, aussi selon les conditions de navigation vous continuerez votre croisière à bord d’un second bateau afin de pouvoir assurer les visites prévues au programme.

Ce voyage comprend

  • Le transport en autocar de grand tourisme au départ de la région, Le transport aérien Paris/Prague et Berlin/Paris (taxes incluses et sous réserve de modification), Les transferts en autocar aéroport/port, La croisière en pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner buffet du J9, Les boissons incluses à bord (hors cartes spéciales), Le logement en pont principal, cabine double climatisée avec douche et WC, L'animation, L'assistance de l’animatrice CroisiEurope à bord, Le cocktail de bienvenue, La soirée de gala, Les taxes portuaires, L’accompagnement Evasions & Prestige

Ce voyage ne comprend pas

  • Les déjeuners libres sur la route du jour 1 et 9, Les boissons figurant sur les cartes spéciales, Les boissons prises pendant les repas lors des excursions ou des transferts, Le supplément cabine et chambre individuelle : nous consulter, Les frais et dépenses personnels, Tarifs d’assurance : nous consulter.

Conditions

  • Prix incluant 25€ au départ de Holque et 80€ de remise Membre Privilège 2021
Votre agence de voyages à Saint-Omer vous propose CROISIERE DE PRAGUE A BERLIN

Cette gamme, créée et dirigée par Eric, fidèle à notre philosophie, vous propose des voyages principalement long courriers, clefs en main. Notre objectif quotidien, vous surprendre et assouvir vos envies de découvertes dans les quatre coins du monde !


* Prix incluant la remise carte privilège et remise pour départ de Holque
Photos non contractuelles